Avis sur les bénévoles

Marie & Kevin, Belgique

Ryan, États-Unis

Bénévole de l'orphelinat  

 

Mon séjour à Arusha était très confortable. L'auberge était charmante et avait tout ce dont j'avais besoin en ce qui concerne la nourriture, la literie, les douches et l'eau propre. Les magasins locaux étaient super, offrant de la nourriture locale mais aussi ayant un dépanneur avec des options similaires à ce que j'aurais à la maison. Le point culminant de mon expérience de bénévolat a été les relations que j'ai développées avec les enfants et le personnel et à quel point nous sommes devenus proches. Le point culminant de mon expérience en dehors du volontariat a été de partir en week-end comme des safaris. Le seul conseil que j'ai est de ne pas avoir d'attentes définies. Gardez un esprit ouvert et flexible et soyez prêt à tout. La culture là-bas va beaucoup avec le courant, donc si vous pouvez le faire, je pense que vous serez capable de gérer tout ce qui se passe.

Susan, Royaume-Uni

Bénévole pour l'autonomisation des femmes

 

Je sais que mon séjour au refuge pour femmes aurait été beaucoup plus difficile sans le soutien de Pearl – j'ai souvent eu besoin de parler à quelqu'un pour obtenir des conseils sur des situations qui se présentaient. C'était aussi formidable d'avoir les autres bénévoles du foyer avec qui parler des problèmes, même si leurs stages n'étaient pas au foyer pour femmes. Dans l'ensemble, j'ai adoré mon séjour au refuge pour femmes et je sens que je m'y suis très bien installée après quelques semaines. Je suis entré en sachant que je ne pouvais pas aider ou apprendre à connaître tout le monde là-bas, donc j'étais heureux de toute petite aide que je pouvais donner. Je crois vraiment que mon séjour au refuge pour femmes aidera à façonner les prochaines étapes de ma vie, j'avais l'impression de m'épanouir là-bas et j'ai trouvé un travail que j'aimais vraiment faire.

Nikita, Belgique

Bénévole pour l'autonomisation des femmes

J'ai adoré mon séjour à l'auberge. Les gens étaient tellement adorables, l'ambiance était tellement géniale. J'ai aussi adoré le fait qu'Emmanuel et Pearl soient tellement impliqués dans tout (la dynamique dans l'auberge, les préoccupations concernant le volontariat,…) et que nous puissions leur dire n'importe quoi. Ils nous ont fait sentir très à l'aise. J'ai vécu de très beaux moments dans le refuge pour femmes, mais ce qui a été le moment le plus mémorable pour moi a été l'adieu. Je me souviens m'être réveillée le vendredi 26 juillet en sachant que ce serait mon dernier jour au refuge pour femmes. Je sais que je me sentais très coupable d'avoir quitté les filles si tôt après qu'elles m'aient ouvert leur cœur et je sentais que je voulais faire tellement plus et que j'avais besoin de plus de temps.

Claire, France

Bénévole de l'orphelinat

Il est difficile de choisir un moment fort, car cette expérience que j'ai vécue est faite de tant de petits et de grands moments forts. Ça peut être des rires, des moments partagés, des émotions, de la gratitude, des apprentissages, des conversations… Mais si je devais en choisir un, ce serait ma dernière matinée à l'orphelinat, c'était un vendredi. Quand je suis arrivé là-bas, je n'étais pas dans la même humeur que les autres jours. Chaque jour avant, j'étais déterminé à faire ce pour quoi je venais ici, c'est-à-dire apporter le plus possible aux enfants. Je préparais les cours le soir, puis je les leur donnais le lendemain. Mais alors que j'étais sur le chemin de l'orphelinat le dernier jour, j'avais beaucoup de choses à faire dans ma tête et j'avais déjà un épaississement de la gorge. Ce matin-là, j'ai réalisé quelque chose, quelque chose de grand, que je n'avais pas réalisé avant, parce que je faisais tout ce que je pouvais pour apporter aux enfants le peu de connaissances, les quelques méthodes et outils pédagogiques. J'étais dans l'action. Mais ce dernier jour, j'étais dans l'émotion et la réflexion. Quand les enfants jouaient dehors, je les ai juste regardés et j'ai essayé de ne pas pleurer. Ils étaient juste là, à rire, à jouer. Le n'avait rien, mais où si plein de vie et de bonheur. Quand il était temps pour moi et Elsa de nous dire au revoir, j'avais tellement d'émotions qui me traversaient que je ne peux même pas toutes les décrire. Les enfants nous ont embrassés. Les enfants de la classe bébé n'ont pas compris qu'on ne reviendrait pas, ils nous ont juste fait signe en criant « au revoir professeur » comme tous les jours. Mais pour les plus anciens, ce n'était pas pareil. Mon cœur s'est brisé quand ils m'ont embrassé. J'ai vu dans leurs yeux qu'ils comprenaient ce qui se passait. Puis vint le moment de dire au revoir aux professeurs. Ils ont dit qu'ils allaient nous manquer, qu'ils appréciaient notre présence. L'une d'elles m'a emmenée à l'écart et m'a dit qu'elle était reconnaissante, car selon elle, je réussis ce que je suis venu faire ici. Elle a également dit qu'elle avait vu avec combien de bonne volonté et de gentillesse je l'avais vécue. Je n'aurais pas pu vouloir ici d'autres mots à ce moment-là. Toute mon expérience s'est déroulée dans ma tête. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que toutes les personnes que j'ai rencontrées là-bas, même les enfants, peut-être plus que quiconque, m'ont donné tellement plus que je ne leur ai donné. Quand je dis cela, j'ai aussi une grande pensée pour les personnes que j'ai rencontrées au refuge pour femmes. Je ne suis plus la même personne maintenant, en écrivant ceci, qu'avant. J'ai grandi, j'ai changé. Je ne dis pas que je suis une meilleure personne, je ne le sais pas. Mais ce que je sais, c'est que je me sens tellement mieux maintenant. Je ne suis plus stressé, anxieux ou ennuyé par de petites choses. Je ne vois plus les choses comme avant. J'ai appris à apprécier les moments les plus simples. Je vois et trouve de la joie dans les choses quotidiennes. Je ferai de mon mieux pour ne pas oublier ce que j'ai appris et qui je suis grâce à ces
personnes.

Alana, Belgique

Zorica, Pays-Bas

Claire, France

Volunteer Reviews

Marie & Kevin, Belgium

Ryan, USA

Orphanage Volunteer 

 

My stay in Arusha was very comfortable. The hostel was lovely and had everything I needed as far as food, bedding, showers and clean water. The local stores were great, providing local food but also having a convenience store with options there similar to what I’d get at home. The highlight of my experience when volunteering was the relationships I developed with the kids and the staff and how close we became. The highlight of my experience outside of volunteering was going on weekend trips like safaris. Only advice I have is don’t have set expectations. Keep an open, flexible mind and be prepared for anything. The culture there is very much go with the flow so if you can do that I think you’ll be able to handle anything that happens.

Susan, UK

Women's Empowerment Volunteer

 

I know that my time at the women's shelter would have been a lot harder without Pearl’s support – there were many times when I needed someone to talk to for advice on situations that were arising. It was also great to have the other volunteers in the hostel to talk to about issues, even if their placements weren’t at the women's shelter. Overall, I loved my time at the women's shelter and feel I settled in there very well after a couple of weeks. I went in knowing that I couldn’t help or get to know everyone there so was happy with any small piece of help I could give. I really believe that my time at the women's shelter will help shape the next steps in my life, I felt as though I was thriving there and found work that I really loved doing.

Nikita, Belgium

Women's Empowerment Volunteer

I loved my staying in the hostel. The people were so lovely, the atmosphere was so great. I also loved the fact that Emmanuel and Pearl were so involved with everything (the dynamic in the hostel, concerns about the volunteering,…) and that we could say anything to them. They made us feel very comfortable. I had some very lovely moments in the women's shelter but what was the most memorable moment for me was the farewell. I remember waking up on Friday the 26th of July knowing that this would be my last day at the women's shelter. I know I felt very guilty for leaving the girls so early after they had opened up their hearts for me and I felt I wanted to do so much more and that I needed more time.

Claire, France

Orphanage Volunteer

It’s hard to choose a highlight, because this experience I’ve been through is made of so many little and big highlights. It can be laughs, shared moments, emotions, gratitude, learning, conversations…But if I had to choose one, it would be my last morning at the orphanage, it was a Friday. When I came there, I was not in the same mood as the other days. Each day before, I was determined to do what I came here for, that is to say bring as much as I could to the kids. I would prepare lessons at night, and then give it to them the next day. But while I was on the way to the orphanage on the last day, I had a lot going on I my head, and I already had my throat thickening. On this morning, I realized something, something big, which I didn’t realized before, because I was into doing everything I could to bring to the kids the little knowledge, the few educational methods and tools. I was into the action. But this last day, I was into the emotion and the thinking. When kids were playing outside, I just looked at them, and I tried hard not to cry. They were just here, laughing, playing. The had nothing, but where so full of life and happiness. When it was time for me and Elsa to say goodbye, I had so much emotions going through me that I can’t even describe all of them. The kids hugged us. The kids from the baby class didn’t understand that we wouldn’t come back, thay just waved at us, screaming « goodbye teacher » like everyday. But for the oldest ones, it was not the same. My heart broke when they hugged me. I saw in their eyes that they understood what was going on. Then, time came to say goodbye to the teachers. They said they would miss us, that they enjoyed having us around. One of them took me appart, and said that she was grateful, because according to her I succeed in what I came here to do. She also said that she saw with how much goodwill and kindness I went through it. I couldn’t have wanted to here other words at that time. All of my experience took place in my head. That’s when I realized that all of the people I met there, even kids, maybe more than anyone else, gave me so much more than I gave them. When I say this, I also have a great thought for the people I met at the women shelter. I’m not the same person now, writting this, that I was before. I grew up, I changed. I’m not saying that I’m a better person, I don’t know that. But what I do know is that I’m feeling so much better now. I don’t get stressed or anxious or annoyed by little things anymore. I don’t see things the same way as I used to. I learned to appreciate the most simple moments. I see and find joy in daily stuff. I’ll try my best not to forget what I learned and who I am thanks to these
people.

Alana, Belgium

Zorica, Netherlands

Claire, France